Voici les 12 groupes des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023

12 groupes CAN Total Energies Côte d'Ivoire 2023 Cameroun Groupe C

Ce mardi, 19 avril 2022, s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud, le tirage au sort des 12 groupes qui vont sceller le sort des 48 pays qui devront prendre part aux matchs qualificatifs pour la phase finale de CAN 2023 . La plus grande et prestigieuse compétition africaine de football va se tenir en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023.




La cérémonie du tirage au sort des 12 groupes de la 34è CAN et leur contenant s’est déroulée devant quelques représentants des différentes fédérations concernées. Deux légendes du football africain ont prêté leur image et leur temps à ce tirage en jouant les mains du sort. Il s’agit de l’ancien international ivoirien et vainqueur de la CAN 2015 Salomon Kalou et de l’ancien footballeur Sud-Africain Lucas Radebe, vainqueur de la CAN 1996.

Le C pour le Cameroun

A l’issue de ce tirage au sort, le Cameroun, pays de Vincent Aboubakar, le meilleur buteur de la dernière coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, hérite du groupe C. Les Lions indomptables devront donc chercher leur ticket de qualification en jouant contre Kenya, Namibie et Burundi. Si ces trois adversaires ne sont pas des foudres de guerres, la dernière CAN qui s’est justement déroulée dans le pays des Indomptables a mis à suffisance en évidence que le niveau de presque toutes les équipes nationales africaines a beaucoup augmenté en bien. (LIRE AUSSI : Aboubakar Vincent et Toko Ekambi inscrivent un nouveau record africain).




Dès lors, aucune équipe ne doit plus être regardée du haut. ceci d’autant plus vraies que les équipes sans palmarès véritables causent à présent de nombreuses difficultés à celles qui avaient fait de la CAN leur terroir. On l’a vu avec la Gambie, le Gabon, la Guinée Equatoriale ou avec les Îles Comores lors de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations. (LIRE AUSSI : Groupe D la finale : Cameroun ou Côte d’Ivoire, points d’avant-match).

12 Groupes et sélections nationales

Groupe A : Nigéria, Sierra-Leone, Guinée-Bissau, São Tomé/Mauritanie.

Groupe B : Burkina-Faso,  Cap-Vert, Togo, Eswatini.

Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi.

Groupe D : Égypte, Guinée Conakry, Malawi, Éthiopie.

Groupe E ; Ghana, Madagascar, Angola, RCA.

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.

Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.

Groupe I : RDC, Gabon, Mauritanie, Soudan.




Groupe J : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Libye, Botswana.

Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.

Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria.

Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda

Laisser un commentaire