Covid-19 : limites des vaccins Moderna, Pfizer et Janssen selon une étude

Echantillon Coronavirus 19

Les conclusions d’une étude aux Etats-Unis faite sur plus de 800 000 individus ont été rendues publiques le 4 novembre 2021 dans la très célèbre et respectable revue scientifique Science. Selon cette étude scientifique, l’efficacité des vaccins contre la contamination au Covid-19 est de plus en plus faible avec le temps.




Après 8 mois, l’efficacité de Moderna a chuté de 89,2% à 58%, celle de Pfizer de 86,9% à 43,3% et Janssen de 86,4% à 13,1%. Malgré le recul clair de l’efficacité de ces vaccins contre la contamination au Coronavirus, l’étude ressort que le vaccin reste une protection efficace contre la mort pour les personnes déjà atteintes par la maladie à coronavirus. Ce travail scientifique de recherche précise bien « qu’il est important de savoir que la vaccination offre toujours une protection contre la mort chez les personnes infectées ».




Et beaucoup moins à présent pour des individus saints. « Pour les moins de 65 ans, l’efficacité vaccinale contre la mort est de 81,7% pour tout vaccin. Pour les plus de 65 ans, la protection est de 7, 6% pour tout vaccin, nous informe la revue scientifique. » Face à cette autre déconvenue scientifique, l’étude recommande de « rétablir urgemment plusieurs niveaux de protection, tels que le port du masque et la distanciation physique ».




Le retour aux habitudes et à la rigueur des premiers jours de la pandémie seul peut sauver des personnes pas encore atteintes de ce virus dont « l’évolution virale peut entraîner des variantes létales ou infectieuses, ou des variantes qui échappent à la protection du vaccin, selon l’étude publiée ce mois »

Laisser un commentaire