Douala 2ème et Excellence scolaire : Contrat rempli en 2020

Journée de l'excellence scolaire à Douala 2ème

Le bonheur était encore au rendez-vous dans l’arrondissement de Douala 2ème à l’occasion de la 13ème édition de l’excellence scolaire 2020, moment au cours duquel le premier magistrat municipal de cette collectivité territoriale décentralisée a pris l’habitude de soutenir les parents et les élèves de son arrondissement afin qu’ils puissent poursuivre leur cursus scolaire. La joie était davantage complète étant entendu que cette 13ème édition était couplée à la première du concept Challenge des jeunes talents de Douala 2ème. Lequel concept rentrait dans le cadre des innovations annoncées et spécifiquement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.




La journée du 20 octobre 2020, aura été assez chargée pour les responsables de la commune d’arrondissement de Douala 2ème en ce sens qu’au cours de ladite journée, 1200 élèves issus de 44 écoles primaires publiques, privées et confessionnelles dont 11 du sous-système anglophone, ont bénéficié de dons précieux constitués de kits scolaires. Le cercle municipal qui aura servi de cadre pour cette cérémonie s’était avéré trop petit pour contenir ce beau monde. Mais tout s’est bien passé compte tenu de l’organisation qui avait été mise en place. A cette cérémonie, on a d’ailleurs noté aux côtés du Maire, de ses adjoints et des conseillers municipaux, la présence de l’adjoint au Sous-préfet de Douala 2ème, de la représentante du Secrétaire exécutif des Synergies Africaines, de la représentante du délégué Départemental de l’éducation de Base ainsi que des chefs traditionnels et des enseignants.

Douala 2ème sans fausse note

Au cas par cas, Me Denise Fampou, maire de la commune de Douala 2ème, sans se lasser, a procédé à la remise des kits scolaires à tous les élèves qui avaient préalablement été recensés. S’il est à noter que le nombre d’élèves primés a diminué, l’organisation quant à elle, a été à la mesure de la réputation de l’édile qui, en pareille occasion, ne ménage aucun effort pour apporter de la joie au cœur des enfants et du soulagement pour les parents qui peinent souvent à joindre les deux bouts. La 13ème édition de l’excellence scolaire à Douala 2ème se sera distinguée avec le lancement de la première édition de Challenge des jeunes Talents de Douala 2ème.  Ici, il se sera agi d’un concours de danse traditionnelle, de quizz et de matches des incollables entre les meilleurs élèves des écoles de l’arrondissement.




« La jeunesse devait occuper une place de choix dans toutes nos actions et je pense qu’au fil des ans, nous essayons d’améliorer l’aide ou bien le secours ou l’assistance que nous allons apporter aux enfants et aux parents. Et, en cette période où nous traversons une crise sanitaire, nous avons bien imaginé une formule qui puisse arranger tout le monde. Dans les années passées, on pouvait réunir trois mille enfants en un seul jour, en un seul lieu. Ce qui n’est plus quasiment possible. Donc, nous avons imaginé ce concept, à savoir Challenge Jeune qui nous permet également de toucher du doigt la performance de nos enfants.




Avant, on venait, on remettait un kit scolaire et puis on se séparait. Maintenant, nous tous avons vécu en direct ce dont nos enfants sont capables, les enseignements qu’ils ont reçus de leurs enseignants.  Nous verrons que nous n’avons pas perdu du temps, que ces enfants ont assimilés la leçon et qu’ils sont ce que nous croyons : c’est-à-dire les meilleurs de notre commune », a indiqué Denise Fampou en termes de justification de l’introduction de ce concept. De ce concours, on retiendra que la sixième place est revenue à Berthaud 1, que Berthaud 2 s’est retrouvé à la cinquième place, Berthaud 4 la quatrième. Les trois premières marches du podium ont été occupées par Berthaud 1 musulman 1 à la troisième place, Berthaud musulman 2 à la deuxième place et Berthaud 3 sur la plus haute marche du podium. « Avec maman Denise, Douala 2 toujours au sommet de l’innovation », nous a confié un parent.

Laisser un commentaire