Le Cameroun sera à l’honneur à la 40è Assemblée générale Shelter Afrique

Assemblée Générale Shelter Cameroun

La 40è Assemblée générale Shelter Afrique prévue en mai 2021, rencontre relative au développement du secteur africain de l’immobilier et du logement, se tiendra au pays de Paul Biya, ainsi en ont décidé les 44 pays qui constituent l’ossature de cette organisation soutenue par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de réassurance.

Exit donc la 39ème Assemblée générale de Shelter Afrique que le Kenya a abritée quand bien même les assises se sont tenues par vidéoconférence. Tous les regards sont désormais tournés vers le Cameroun. On espère par anticipation que les effets du Coronavirus se seront suffisamment estompés de manière à permettre au pays des Lions Indomptables de démontrer de quoi il est capable.

Si les travaux ont concerné les résolutions de la 38ème édition de l’Assemblée générale, en plus du tour d’horizon relevant des politiques de l’habitat dans les différents Pays membres de cette organisation, l’on retiendra que le Cameroun sera l’hôte de la 40ème session. Une confiance et un honneur qui lui ont été faits en raison de ce qui s’observe dans les 10 régions que compte le Pays. En effet, dans le cadre du programme de 10000 logements sociaux et de 50000 parcelles constructibles initié par le chef de l’Etat, Mme le Ministre de l’habitat et du développement urbain a entrepris une tournée nationale dans les régions concernées par ledit programme au cours de laquelle elle a notamment réceptionné divers chantiers de recouvrement de ces logements sociaux. Autant d’aspects qui montrent la volonté des pouvoirs publics à mettre à la disposition des populations des habitats dans lesquels elles pourront s’épanouir en toute quiétude.

Une Assemblée promotrice de l’image Cameroun

Si  la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour le Kenya, Mme Nouzha Bouchareb, a plaidé pour une coopération plus accrue entre les pays membres de « Shelter Afrique » (en vue de permettre à cette institution panafricaine de mener à bien ses missions vouées à la mobilisation des ressources financières en faveur de la promotion de l’habitat dans le Continent), autant l’on retiendra qu’elle a appelé les pays membres à souscrire davantage dans le capital de Shelter Afrique, dans l’optique de favoriser les conditions idoines qui permettront à cette institution panafricaine le financement de l’habitat, d’offrir aussi une gamme complète de solutions financières aux promoteurs et aux institutions financières en faveur des projets de logements à prix abordables à travers l’Afrique ; autant il importe de révéler que c’est la politique rayonnante et la diplomatie dynamique du président Paul Biya en faveur de la rénovation de ce secteur qui ont primé sur la confiance faite au Cameroun dans la perspective d’abriter cette importante rencontre.

La brillante et active participation du Ministre Célestine Ketcha Courtès aux travaux de la 39ème édition de l’Assemblée Générale de Shelter Afrique a donc été gagnante à plus d’un titre et c’est le Cameroun qui a été honoré, suite à sa désignation comme pays hôte de la 40ème Assemblée Générale qui se tiendra en mai 2021 à Yaoundé sous très haut patronage du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya. « Je me réjouis de la confiance faite à mon pays en nous élisant à l’unanimité comme 1er vice-président de la 39ème Assemblée Générale de Shelter Afrique dont le siège est à Nairobi au Kenya. », a réagi le membre du Gouvernement.