Le ministre du Commerce inaugure Carrefour

Carrefour. Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce a personnellement coupé le ruban symbolique, signe de l’ouverture officielle de cet espace de grande distribution de produits agroalimentaires. Le groupe CFAO Retail à travers « Carrefour » compte désormais deux supermarchés à Douala.

Il sera désormais possible pour les consommateurs de la capitale économique camerounaise de se ravitailler à la bonne enseigne au lieudit  « Ancien Dalip » où il a été inauguré, en date du 16 septembre 2020, le supermarché « Carrefour ». Au cours de la cérémonie présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, on a noté les présences de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral ; la Directrice générale de l’agence de promotion des investissements ; le Maire de Ville de Douala et surtout de Luc Demez, Directeur général de CFAO Retail au Cameroun. Une présence significative qui traduit dans les faits les ambitions de cette structure dans le cadre de la grande distribution des produits de bonne qualité et surtout de la valorisation du « Made in Cameroon »

« Je voudrais tout spécialement saluer le travail de titan abattu par Monsieur Luc Demez, Directeur général de CFAO Retail Cameroun qui, en moins de trois ans, a su conquérir, avec méthode, détermination et panache, le cœur des consommateurs camerounais ainsi que celui des producteurs et fournisseurs locaux, faisant de l’enseigne Carrefour Market la référence des références », a dit le ministre du commerce, non sans souligner les enjeux économiques que l’ouverture de ce supermarché va drainer tant en ce qui est de la production locale que de la consommation des ménages et davantage de la professionnalisation des métiers.

Carrefour Market compte 3 grandes boutiques au Cameroun

Après Bonamoussadi à Douala en fin 2017, Carrefour Ekié à Yaoundé en octobre 2019, CFAO vient d’inaugurer sa troisième boutique à Douala au lieudit carrefour Ancien Dalip. Ce dernier, d’une surface de vente de 700 m², va proposer une gamme variée de produits alimentaires essentiellement produits au Cameroun et complétés par 10% seulement de produits de marque Carrefour. Ce que n’a pas manqué d’apprécier le ministre du Commerce en estimant que cette grande distribution est une opportunité pour l’économie locale.

Il faut dire à ce sujet que CFAO Retail, à travers son nouveau supermarché Carrefour, c’est plus de 90 emplois directs qui viennent s’ajouter aux 450 déjà créés au Cameroun. Corroborant l’analyse faite par Luc Demez qui a indiqué que « le Cameroun est un pays clé dans la stratégie de CFAO Retail et le succès commercial de nos deux centres commerciaux ». Ce qui va d’ailleurs s’étendre quand on sait que la prochaine étape consistera au déploiement, dans les prochaines semaines, d’un  Carrefour Market de plus de 2000m² dans le centre commercial Douala Grand hall, et avec les travaux du grand centre commercial PlaYce avec un hypermarché Carrefour et de nombreuses boutiques dans les quartiers  d’Ekoudou/Warda à Yaoundé.

En se déployant au Cameroun, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, les centres commerciaux PlaYce, les enseignes Carrefour et les magasins Supeco, le groupe CFAO répond à de nouveaux besoins de consommation moderne exprimés par une clientèle exigeante qui souhaite avoir accès à une large gamme de produits à un prix maitrisé. Dans chacun de ces pays, CFAO Retail est un acteur engagé dans l’économie locale en investissant et valorisant des filières agroalimentaires dont les produits sont vendus dans les enseignes gérées par le groupe. Cet engagement garantit une traçabilité des produits grâce à une origine contrôlée. Avec près de 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050, la consommation en Afrique représente dès à présent le marché du XXIe siècle.  

Laisser un commentaire