Foire Gastro Ndé’lices : coupelle de l’économie sociale et solidaire

Producteurs à la foire Ndé'lices de Bangangté

Intégrant la notion de l’entrepreneuriat collectif, la foire Ndé’lices s’est rapidement muée en cadre de mise en œuvre de celui-ci en pariant autant sur l’engouement des producteurs et artisans mais aussi et surtout sur l’accompagnement des autorités municipales préoccupées par le mieux-être des populations de la commune territoriale de Bangangté et au-delà. En fait, l’option d’arasement vers le haut des conditions de vie des populations a de tout temps été forte pour l’exécutif municipal de Bangangté qui dès lors a développé une approche conséquente.

Ceci afin de l’assouvir, non sans envisager son appropriation bien au-delà de ses limites géographiques grâce à l’association à cette foire d’autres communes mais également les partenaires et autres organisations animées par le même souci d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations. Suffisant dès lors pour que cette foire recueille l’assentiment de tout ce parterre qui, sachant qu’au travers de la mise en commun de leurs actions et efforts ils parviendront assez aisément à leurs fins entendues comme l’octroi aux populations de davantage de coudées franches pour célébrer avec faste et dignité aussi bien les fêtes de fin d’année qu’au-delà, eu égard à la période choisie pour ladite foire. Surtout que les disparités socioéconomiques inhérentes à une croissance inégalitaire interpellaient au premier chef les responsables communaux ayant à charge le bien-être de leurs populations respectives.

La cohésion sociale en point de mire de la foire

A preuve, au Cameroun en général et dans la commune de Bangangté en particulier la croissance économique a laissé derrière elle beaucoup de populations, or, l’économie sociale et solidaire offre aux élus municipaux l’opportunité de soutenir les habitants dans la mise en place par eux-mêmes des solutions durables pour améliorer leur quotidien. Donnant ainsi le la, l’économie sociale et solidaire devient de fait le passage obligé pour à défaut de taire ces disparités du moins pour les diluer.

Analyse faite, l’économie sociale et solidaire renforce inéluctablement la cohésion sociale en ce sens qu’elle constitue à n’en point douter un important levier de développement local et partant de dilution des inégalités évoquées supra, elles-mêmes porteuses de frustrations multiformes à l’origine de divers conflits sociaux ou de ce qui en tient lieu. A ce propos, il nous souvient que les maux tels l’inflation circonstancielle ou pire les pénuries factices sont de nature à engendrer d’amples mouvements d’humeur qui amplifiés à l’échelon national en arrivent à faire vaciller le pouvoir à défaut de le mettre à mal. Toutes choses que prémunit fort heureusement cette économie sociale et solidaire en régulant au mieux les marchés non sans les booster au travers de conventions circonstancielles entre producteurs artisans, commerçants et ménages articulées autour d’ententes cordiales toutes aussi circonstancielles et temporelles à souhait, comme cela est notamment le cas lors de la foire gastro Ndé’lices.

Appropriation plus étendue attendue

En en faisant une véritable institution depuis huit ans, les initiateurs et partenaires de celle-ci ont œuvré à leur manière à apporter une réponse idoine à la lutte contre la vie chère et partant, un accompagnement conséquent des ménages pendant une période reconnue propice pour l’inflation galopante quoique indue des produits de grande consommation aussi longtemps que s’opèrent lors de cette foire des échanges directs entre producteurs et acheteurs sans coûts induits tenant des marges des intermédiaires et autres revendeurs dans la chaîne de distribution traditionnelle.

Avec les succès itératifs des éditions de la foire gastro Ndé’lices, on comprend que l’économie sociale et solidaire qui la sous-tend suscite un engouement conséquent pour se muer progressivement en mode opératoire par excellence pour le développement harmonieux des communes territoriales décentralisées plus que jamais au-devant de la scène du développement local et partant de l’amélioration ne serait-ce que substantielle du cadre et des conditions de vie des populations. Au total, un coup de maître infaillible alliant compétitivité induite des produits offerts et promotion sous-jacente de la consommation des produits du terroir pour une amélioration ne serait-ce que substantielle de la balance de paiements. Aussi est-on en droit de suggérer l’adoption et l’extension de cette foire à d’autres régions du pays afin que de manière concentrique, notre pays parvienne à développer sa consommation intérieure.

Laisser un commentaire