Course de l’espoir 2018 : Godlove Gbasibuin et Tatah Carine au sommet

Podium course de l'espoir

L’apothéose de la 23e édition de la course de l’espoir a eu lieu ce samedi 17 février 2018 dans la ville de Buéa. Godlove Gbasibuin en Messieurs et Tatah Carine en Dames sont les vainqueurs de « the Mont-Cameroon-Race of hope ».

Malgré le climat qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, avec en plus des mots d’ordre de boycott çà et là, il est à noter que le Cameroun a tenu le pari d’organiser cette fois encore avec brio la Course de l’Espoir. Il est à noter que plusieurs pays ont fait confiance au Cameroun en y envoyant leurs athlètes. On citera entre autres les États-Unis, Le Royaume-Uni, l’Australie, le Kenya, La France, le Congo, et pour la première, l’on a vu arriver un athlète du Nepal.

Godlove Gbasibuin a franchi la ligne d’arrivée en 4h 30 min 46 s. « Ce n’était pas facile. J’ai dû batailler dur pour sortir champion. Je m’étais certes préparé, mais c’était plus dur encore de faire l’ascension du Mont Cameroun. Je suis vraiment content », déclare Godlove Gbasibuin à la ligne d’arrivée devant les journalistes, cameramen et photographes qui l’entourent. C’est son quatrième sacre dans cette compétition après les éditions 2012, 2013,2015. Il était 2è l’année dernière.

Podium Messieurs de la course

1- Godlove Gbasibuin avec 4h 30 min 46 s

2 – Faï Elvis (vainqueur de l’édition 2017) avec 4h 38 min

3 – Chilemo Luka de nationalité kenyane avec un record de 4h 43min

Chez les dames, Tatah Carine est arrivée la première. Elle a battu au sprint à l’allée comme à l’arrivée Yvonne Ngwaya Njibuha qui est arrivée en seconde position et Wirngo Kpuufanla classée 3ème. Lisette Ngalim, vainqueur de la compétition Dames de l’année dernière est arrivée en 4e position. Elle était en tête à l’arrivée au sommet du Mont Cameroun mais elle a été supplantée lors de la descente par les trois athlètes qui occupent le podium final.

Le podium féminin

– Tatah Carine avec un temps de 5h 26 min 54 sec

– Yvonne Ngwaya est 2e avec un temps de 5h 27 min

– Tanyi Wirngo Immaculate arrive en 3e position avec 5h 28 min 23s

D’autres catégories étaient aussi en compétition, à savoir, les Juniors Dames et Messieurs, les Vétérans Dames et Messieurs, la course de relais Dames et Messieurs. Tous ont reçu les prix pendant la cérémonie de récompenses.

Les vainqueurs de la course de l’Espoir ont reçu en cash la somme de 10 millions pour la première place, 5 millions pour la deuxième, et 2 millions pour la 3ème place.

Laisser un commentaire